170 fans | Vote

Le Grand Appartement du Roi

Le Grand Appartement du Roi est composé de sept pièces en enfilades qui servent aux actes officiels du Roi. Ils donnent sur les parterres nord des jardins. Les salons étaient ouverts à tous en journée d'où la somptueuse décoration sur le modèle des palais italiens. On s'y pressait afin de voir le Roi qui les traversait tous les matins afin de se rendre à la Chapelle. Trois soirs par semaine, ils étaient réservés à la Cour.

Le Roi, à partir de 1684, déménage et ces salons ne servent plus qu'aux divertissements de la Cour et aux audiences, 

Ce lieu fut surnommée "Appartement des planètes" car ces salles sont dédiées aux divinités titulaires des astres du système solaire. Seuls les salons d'Hercule et de l'Abondance portent un nom différent car le premier n'en fait pas parti à proprement parlé, tandis que le second sert également d'antichambre au Cabinet des Curiosités.

Salon d'HerculeSalon de l'Abondance| Salon de Vénus | Salon de Diane| Salon de Mars | Salon de Mercure | Salon d'Apollon

 

 

Salon d'Hercule.

S'il est le premier salon du Grand Appartement du Roi, il a été le dernier à être aménagé, entre 1710 et 1736. Il occupe la place de la troisième chapelle construite en 1682 et qui fut remplacée en 1710 par la Chapelle Royale.

C'est le beau-fils de Jules Hardouin-Mansart, Robert de Cotte, qui s'occupa de la décoration de la pièce à partir de 1712. Préalablement on posa un parquet en 1710. La mort de Louis XIV, en 1715, interrompt les travaux qui ne furent repris qu'en 1725. Ils s'achevèrent en 1736 avec la peinture de la voûte.


Il s'agit du plus vaste salon de l'ensemble. Quatre fenêtres s'ouvraient sur le parterre Nord et la cour de la Chapelle avant la construction de l'aile Gabriel. Elles furent réduites au nombre de trois afin de faire de la place pour le nouvel escalier d'apparat, prévu par Ange-Jacques Gabriel.

Il devint la grande salle de bal du Château sous le règne de Louis XV, nouvelle fonction inaugurée lors d'un somptueux bal, le bal paré en 1739. Ses dimensions furent jugées adéquates, plus grand que le salon de Mars mais moins que la Galerie des Glaces. Louis XVI reçut dans cette pièce les ambassadeurs du Sultan Tippo-Sahib en 1788 et en 1789, les États Généraux.

 

De somptueuses décorations de marbre et de bronze dorés décorent la pièce, à l'exemple de la Grande Galerie. La thématique principale de la pièce est Hercule, dont les travaux rapellent ceux de Louis XIV, et pour orner le manteau de la cheminée, le sculpteur Antoine Vassé, a choisi une tête d'Hercule coiffée de la tête du lion de Némée. Elle est encadrée de guirlandes de vignes et de cornes d'abondance et surmontée d'un trophée de bronze doré, qui représente Hercule se reposant sur sa masse.

Au-dessus de la cheminée, un tableau de VéronèseÉliézer et Rebecca, qui sert avant tout à montrer le goût du Roi et ses capacités de collectionneur. Un objet de propagande. Un autre tableau de VéronèseLe Repas Chez Simon, offert comme compensation en 1664 suite à un accident diplomatique, par la République de Venise, décore le mur face à la cheminée. Ce tableau fut envoyé au Louvres lors la Révolution avant de retrouver sa place d'origine en 1930. Lé décoration de ce mur fut créée en fonction de celle du tableau.


La peinture de la voûte fut confié à François le Moyne. Son travail lui valut d'être nommée Premier peintre du Roi. Malheureusement, le peintre, épuisé, se suicida de neuf coups d'épée.

La peinture est composée de toiles marouflées, c'est-à-dire de toiles peintes qu'on a collé sur le support final. Le peintre voulait figurer que "la Vertu élève l'homme au-dessus de lui-même".

Cette composition, l’apothéose d’Hercule, met en scène le moment où Hercule, sur un char tiré par les génies des vertus, est accueilli par Jupiter dans l'Olympe, alors qu'il vient de terminer ses douze travaux. Les dieux, Junon, Minerve, Apollon, Mars, Vénus, Neptune et Vulcain assistent à l'événement et c'est en tout 142 personnages qui sont représentés sur ce tableau. Le kiosque symbolise l'Olympe. Des angelots et des allégories séparent la scène principale des bordures du plafond.

 

 

Salon de l'Abondance.

Le petit salon de l'Abondance, aménagé en 1680, était l'antichambre du Cabinet des Curiosités, ou des Raretés, de Louis XIV, qui est désormais occupé par le salon de Jeux de Louis XVI. On accédait à ce Cabinet par la porte du fond qui fait face à la fenêtre et du temps où le salon d'Hercule était encore une chapelle, on pouvait accéder à ses tribunes par l'une des portes.

Lors des soirées d'appartements on y proposait des rafraîchissements (vins, liqueurs et cafés), servis dans des vases d'or et d'argent.

 

Le velours de Gênes vert bordé de passementeries d’or, refaits sur des modèles du XVIIè siècle, a remplacé en 1950, lors de la restauration, les tapisseries de chasses de Maximilien qui sont aujourd’hui au Louvre. La pièce mesure 8,65 sur 7,56 mètres, sous une hauteur de plafond de 7,55 mètres.

Dans ce salon sont réunis du mobilier en marqueterie de cuivre et d’écaille de tortue, de la fin du XVIIè et du début du XVIIIè siècle, qui rapellent celui du Cabinet des Curiosités qui a disparu. On note notamment la toute première commode du monde, succédant au coffre à habit, datant de 1708-1709 et deux médaillers.

On retrouve également les habituels bustes antiques en bronze, ainsi que les fameux vases en porphyre qui décoraient les lieux sous l'Ancien Empire.

Les tableaux actuels sur les murs prennent la place d'oeuvres de maître qui décoraient à l'époque la pièce. Ce sont des portraits des membres de la famille royale : Louis de France, dit le Grand Dauphin, par Hyacinthe RigaudLouis XV en pied, par Jean Baptiste Van Loo et Philippe V Roi d’Espagne par Hyacinthe Rigaud.

Le plafond peint par René-Antoine Houasse, représente la Magnificence Royale et le Progrès des Beaux Arts. Il a été inspiré par la collection d'objets de la pièce dont la nef de table de Louis XIV. Contrairement aux autres salons, il n'est pas compartimenté à l'Italienne.

 

 

Salon de Vénus.

Le salon de Vénus formait avec le salon de Diane, le vestibule haut de l’escalier principal du Château, l’escalier des Ambassadeurs, détruit en 1752 sous Louis XV, et ils constituaient donc l'entrée principale au Grand Appartement.

Lors des soirées d'appartements, on y proposait des confitures, des fruits frais présentés en pyramides dont les rares oranges et citrons, ainsi que des fruits confits et du massepain.

 

La décoration est typique de celle en vogue dans les années 1670 qui reprend les grandes lignes du style romain. On retrouve l’abondante utilisation de marbres polychromes, de décors géométriques, d’ornements antiques (colonnes, corniches, niches) et de bronze doré.

Deux peintures en trompe-oeil de Jacques Rousseau décorent les murs est et ouest. Les colonnes peintes sur ces tableaux correspondent aux colonnes réelles de la pièce et servent à augmenter la perspective de la pièce. Jacques Rousseau a également peint, les statues en trompe-oeil placées entre les fenêtres, qui représentent Meleagre et Atalante.

Contre le mur sud, dans la niche, une imposante statue de Louis XIV, en empereur romain par Jean Varin, domine la pièce. Elle fut installée à cet emplacement en 1682 avant d'être remplacé par une statue antique de Mercure attachant sa sandale, dit Cincinnatus, en 1687. La statue de Louis XIV repris sa place lorsque la précédente fut envoyé au Louvres lors de la Révolution.

Le plafond peint par René-Antoine Houasse donne le nom à cette pièce. Cette composition représente  Vénus assujettissant à son empire les divinités et les puissances. Les deux camaïeux qui l'entourent représentent Amphitrite enlevée par un dauphin (à l'est, gauche) et Europe enlevée par un taureau (à l'ouest, droite).

Les voussures racontent des épisodes de l'histoire antique qui peuvent être lu comme des allusions à des événements sous le règne de Louis XIV :
– voussure est : Auguste présidant au jeux du cirque, évocation du grand carrousel de 1662 (2ème image),
– voussure sud : Nabuchodonosor et Sémiramis faisant élever les jardins de Babylone, allusion à l'embellissement des résidences royales,
– voussure ouest : Alexandre épousant Roxane, allégorie du mariage du roi avec l'infante Marie-Thérèse (3ème image),
– voussure nord : Cyrus s'armant pour secourir une princesse, évocation de la guerre de Dévolution menée au nom de la reine pour soutenir ses droits aux Pays-Bas.

Elles sont également entourées de camaïeux, illustrant d'autres enlèvements, :
– voussure est : Pan et Syrinx,
– voussure sud : Neptune et Coronis et Saturne et Cybèle,
– voussure ouest : Apollon et Daphné,
– voussure nord : Borée et Orithye et Pluton et Proserpine.

Une série de quatre écoinçons, aux angles, figurent des couples célèbres : Antoine et Cléopâtre  (sud-est), Thésée et Ariane (sud-ouest), Titus et Bérénice (nord-ouest) et Jason et Médée. (nord-est).

 

 

Salon de Diane.

Ce salon, aménagé en 1678, était dédié au billard dont Louis XIV raffolait. Il excellait à ce jeu. À l'époque, la table de billard, recouverte de velours cramoisi frangé or, était installée au centre.

Deux tribunes, recouvertes de tapis de Perse, étaient placées autour sur lesquelles les femmes s'asseyaient afin d'observer le jeu et applaudissaient aux bons coups du Roi. D'où le surnom que le salon gagna : "chambre des applaudissements".

 

La pièce, qui fait 10.34 mètres de longueur et 18,70 mètres de largeur, sous une hauteur de plafond de 7,55 mètres, a un décor similaire au salon précédent. Un style romain, en marbres polychromes et en bronze doré. 

Au centre du mur est, se trouve un tableau de Gabriel BlanchardDiane découvrant son berger Endymion endormi. Il est encadré d'une guirlande de fleurs en bronze dorée. Les deux camaïeux, au dessus des portes, sont également de Gabriel Blanchard et représente Diane et Actéon pour la porte gauche et Diane protégeant Aréthuse contre le fleuve Alphée pour celle de  droite.

Sur le console doré, qui n'est pas d'origine, est posé une statuette en marbre figurant Louis XIV écrasant l’hérésie par Thomas Gobert. Elle fait allusion à la révocation de l'Édit de Nantes en 1685 qui ordonnait aux protestants de se convertir au catholicisme. Les deux portes, à droite, sont en réalité fausse et servent seulement à appliquer le principe de symétrie au décor.

Le mur sud de cette salle possède également sa niche qui contient un buste de Louis XIV, à l'âge de 27 ans, de Bernin, datant de 1665. Il fut installé dans le salon en 1685 et ne fut presque jamais déplacé. 

La cheminée, en marbre rance, sur le mur ouest est surmontée d'un petit bas-relief de marbre blanc représentant La Fuite en Égypte de Gérard Van Opstal. Au-dessus est accroché une peinture de Charles de Lafosse, Iphigénie sauvée par Diane.  Les deux portes, de part et d'autre de la cheminée, sont décorés de camaïeux, à gauche, Offrande de Fleurs à Diane et à droite, Sacrifice à Diane.

 

Le plafond continue sur le thème de Diane, déesse chasseresse, tout comme Louis XIV était un grand chasseur. Il est peint, sous formes de toiles marouflées, par Gabriel Blanchard et représente Diane présidant à la chasse et à la navigation.

Les quatre voussures mettent en scène des scènes de chasses célèbres ou des événements sous son patronage :
– voussure sud : Jules César envoyant une colonie romaine à Carthage par Claude Audran, allusion au peuplement du Sénégal, de Saint Domingue et de la Réunion.
– voussure est : Cyrus chassant le sanglier par Claude Audran, référence à la passion de Louis XIV pour la chasse et à ses qualités de cavalier.
– voussure ouest : Jason et les Argonautes débarquant en Colchide par Charles de la Fosse, évocation de à la fondation des comptoirs aux Indes, à la création des compagnies maritimes et aux expéditions et implantations françaises notamment en Amérique du Nord.
– voussure nord : Alexandre chassant le lion par Charles de la Fosse, référence à la passion de Louis XIV pour la chasse et à ses qualités de cavalier.

Elles composent un portrait idéal du roi en le comparant à de grandes figures de l'histoire antique grecque et romaine.

 

Notons qu'entre les deux salons, le seuil en marbre qui est le seul reste du sol de marbre du Grand Appartement qui a été remplacé par un parquet en chêne losangé, appelé parquet Versailles. Il est changé tout les cinquante ans.

 

 

Salon de Mars.

À l'origine cette pièce servait de salle des Gardes d'où sa grande taille et sa décoration d'inspiration militaire. Elle marquait la véritable entrée aux appartements du Roi.

Lorsque fut instauré les soirées d'appartements, elle devient une salle consacrée au jeu et des tables furent installés pour les jeux de cartes et de hasard. Puis en 1684, elle devient un salon dédié à la musique et à la danse. Deux tribunes de marbre sont installées de chaque côté de la cheminée afin de recevoir les musiciens. On la surnomme d'ailleurs "la salle de bal".

En 1750, Louis XV les fait démonter et la salle acquière son aspect actuel.

 

Salon de Mercure, ou chambre du lit.

Cette pièce a d'abord servi d'antichambre, à l'instar du salon des Nobles du Grand Appartement de la Reine, puis devint une salle de parade lorsque le salon d'Apollon est transfomé en salle du trône. Elle change une dernière fois de fonction en devenant un salon de Jeux.

En dépit de la présence du lit, Louis XIV dormait dans ses petits appartements. En réalité on n'y dormi que trois fois. Louis XIV y logea jusqu'en 1684 puis elle sert à son petit fils, le Duc d'Anjou devenu Roi d'Espagne en 1700. À cette même époque, Louis XIV y dort le temps de la réfection de la Cour de Marbre.

C'est dans cette pièce que fut installé le somptueux mobilier d'argent voulu par Louis XIV (balustrade, chenets, une table surmontée d'un miroir, huit candélabres représentant des travaux d'Hercule et un lustre) avant d'être fondus en 1689 afin de financer la guerre de la Ligue d'Hasbourg.

 

Salon d'Apollon, ou salle du trône.

 

L'ordre des photographies correspond à l'ordre des salons et des textes.

Ecrit par Merane 

Galerie

Activité récente
Actualités
Carnet rose pour Jordan Patrick Smith !

Carnet rose pour Jordan Patrick Smith !
Jordan Patrick Smith (Ubbe dans Vikings) et sa compagne Emily Wetzel ont accueilli leur premier...

Nouveau mois dans les forums

Nouveau mois dans les forums
The Seer of Kattegat : Venez départager les photos promos de l'épisode 1x04 ! Le Gibet d'Uppsala...

Les Vikings et leur culture dans le sondage estival du quartier

Les Vikings et leur culture dans le sondage estival du quartier "Star Trek Universe"
Voyager dans le temps, qui n'a jamais rêvé de se voir offrir cette possibilité? Eh bien vous allez...

Nouveau sondage !

Nouveau sondage !
Un nouveau sondage vient d'être mis en place et il concerne les enfants de Ragnar Lothbrok que nous...

Nouveau mois dans les forums

Nouveau mois dans les forums
The Seer of Kattegat : Venez départager les photos promos de l'épisode 1x03 ! Le Gibet d'Uppsala...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

mnoandco, 23.03.2024 à 14:31

Si ce n'est pas encore fait, quelques seraient appréciés côté "Préférences"

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

Viens chatter !